Nous sommes invités a participer à un café citoyen organisé par l’association Mortagne en Transition.
2024-10-08T16:30:00Z
Je vais m’organiser pour y aller,ce serai génial qu’on puisse remplir une voiture !
Pour confirmer notre sujet ‹ Café citoyen ›, je te confirme la date du 8 octobre 2024 de 18h30à à 20h30 - Place du Général de Gaulle à Mortagne - Café ‹ Le Repère Perché ›
Thème abordé : "Démocratie participative, comment la faire vivre dans nos communes ? "
Ces cafés citoyens sont organisés et animés par notre association ‹ Mortagne en Transition › depuis trois ans à raison d’un rythme bimestriel.
Une fois sur deux, un ami sociologue vient faire vivre l’échange (Alexandre Duclos). Je lui en ai fait la demande pour cette prochaine session, j’attends son retour.
Bonne après-midi et bon weekend
Antoine
Je vais essayer de venir aussi.
Isa
Excellent accueil à Mortagne pour le café citoyen.
C’est clairement un format qui mérite d’être développé. C’est génial pour passer un bon moment, réfléchir tout en étant convivial.
L’animateur était pas mal. Il recentrait les débats, et a posé une question que l’on ne se pose pas assez :
Pourquoi ?
Pourquoi on veut créer une liste citoyenne et participative ?
Pourquoi redonner le pouvoir aux habitants ?
Pourquoi j’ai envie de participer au collectif ?
Lors des discutions que l’on a eu après, ils nous ont appris qu’ils avaient travaillé sur leur raison d’être, et que dans leur démarche, ils ont avant tout fait un travail sur eux, pourquoi ils sont là, qu’est ce qu’ils attendent, et autres, et que cela leur a permis d’accoucher (au bout d’une journée complète de travail) sur leur raison d’être, mais aussi et surtout, d’avoir fait un travail personnel qui a semblé fort et qui les a renforcés.
Bref, une soirée très chouette !